Quantcast
Channel: Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus » Centaurée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Centaurée (Centaurea)

$
0
0

Aller directement à la partie traitant de :

La Centaurée
Centaurea
Propriétés et bienfaits de la centaurée
Précautions d’utilisation de la centaurée

La Centaurée

Originaire du Proche-Orient, la centaurée est une plante à feuilles alternées et non épineuses. Elle a un goût quelque peu amer. Selon les espèces, elle peut être vivace ou annuelle. Ses fleurs globuleuses s’organisent en capitules et prennent plusieurs teintes comme le rose, le bleu, la lavande, le violet et le blanc. Ses tiges bien dressées et rigides sont pubescentes. Les fruits ou akènes se distinguent par leur aigrette courte. Selon les espèces, la taille peut atteindre plus d’un mètre et la floraison peut s’étaler de mai à octobre. La centaurée aime l’exposition au soleil et apprécie particulièrement les sols calcaires, riches en humus et bien drainés. Sa multiplication se fait soit par semis, soit par division des touffes.

Centaurea

De la famille des composées ou Astéracées, la plante est également connue sous son nom botanique centaurea. Nombreuses sont les espèces issues de la centaurée dont notamment la centaurée à grosse tête, le bleuet des montagnes ou encore la centaurée rude. La centaurée se compose essentiellement de conicine, d’anthocyanosides, de flavonoïdes, d’un principe amer et de composé acétylénique. La centaurée est distincte des espèces nommées centaurium, regroupées dans la famille des gentianacées.

Propriétés et bienfaits de la centaurée

La centaurée possède des vertus astringentes, digestives, diurétiques, antiseptiques, calmantes, laxatives et fortifiantes. La centaurée bleuet figure parmi les espèces les plus utilisées. Elle est recherchée principalement pour soigner les yeux contre les inflammations et les diverses irritations. Elle soulage les douleurs causées par le rhumatisme ainsi que les maux gastriques et intestinaux. Elle facilite également l’évacuation de l’urine surtout en cas de calculs rénaux ainsi que la constipation. Ses pétales guérissent aussi certaines plaies cutanées. De la centaurée bleuet est extraite un colorant qui sert en imprimerie comme en peinture, en pharmacie mais également en cosmétique pour éclairer le teint.

Précautions d’utilisation de la centaurée

Les pétales, les graines ainsi que les feuilles de la plante sont toutes utilisables. De la centaurée, l’on peut faire une infusion, une décoction ou une tisane mais il est également possible de se procurer des bocaux de ses fleurs distillées pour les soins cosmétiques. Elle n’a aucun effet secondaire connu ni contre-indication. Pour optimiser les effets de la plante, il faut être méticuleux dans le dosage. Dépasser les doses normales prescrites pendant le traitement ne serviront en effet qu’à enclencher des malaises supplémentaires et désagréments surtout chez les personnes sensibles. Une cure ne pouvant dépasser une dizaine de jours, il est important d’espacer autant que possible les traitements. En cas de problèmes intestinaux, il est conseillé d’arrêter la prise du produit à base de la plante. Les produits cosmétiques à base de centaurée ne doivent être laissés sécher sur la peau pour éviter toute déshydratation.

{lang: 'fr'}

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2